Le chargé de marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise. Il élabore ainsi le plan marketing permettant d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’entreprise en valorisant et promouvant ses produits. Il détermine ainsi les grandes orientations du marketing mix (produit, prix, distribution, promotion). Le chargé de marketing est en contact étroit avec de nombreux interlocuteurs tant internes à l’entreprise (commerciaux, financiers, juristes…) qu’externes (agences de communication, distributeurs…). Le chargé de marketing peut exercer seul ou accompagné d’une équipe.
Ses principales missions
Les missions du chargé de marketing sont à la fois stratégiques et opérationnelles. Il doit :
- Déterminer dans un premier temps les grandes orientations stratégiques marketing. Analyser son environnement concurrentiel, fixer les objectifs à atteindre, déterminer la cible et le positionnement de ses marques.
- Exercer également des missions opérationnelles.
- Il traduit ses priorités stratégiques en plan d’actions marketing pour planifier et mettre en œuvre les actions de promotion et de communication des marques.
- Suivre la gestion budgétaire, les actions à mener et analyser leurs performances
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Le chargé de marketing est un poste complet qui demande de la rigueur et de la polyvalence. Les principales qualités et compétences auxquelles il fait appel sont :
- Une grande capacité d’organisation, de l’autonomie et de la rigueur
- Le goût du travail en équipe
- De bonnes capacités d’analyse
- De la créativité et du pragmatisme
- Une bonne aisance avec les outils digitaux
Le chargé de marketing peut ensuite évoluer vers des postes de marketing manager ou directeur marketing.